ETUDIER UNE COURBE D’EVOLUTION
1.
Ses caractéristiques :
Les
axes sont gradués en fonction des échelles choisies :
- la variable temps se lit de gauche à droite, à l'horizontale
(abscisse)
- la variable étudiée se lit de bas en haut, à la verticale (ordonnée)
·
Attention
au vocabulaire employé :
- ne jamais dire : "la courbe
monte ou baisse" ; la courbe traduit un phénomène x,
donc il faut dire : "x augmente ou
chute".
- le mot "évolution" traduit simplement des changements qu'il faut
qualifier avec finesse : augmentation modeste ou rapide, stagnation, baisse légère
ou chute, et quantifier : x..., + ou - ...%, etc.
·
Attention
à la description et à l'explication :
- ne pas décrire l'évolution par le menu car l'idée essentielle serait
complètement noyée.
- il faut dégager des phases et des dates charnières.
2.
Son commentaire :
La
(ou les) courbe(s) est (ou sont) accompagnée(s) de questions qui finalement
vous demandent toujours la même chose et dans cet ordre :
●
Présenter
le document :
Il faut utiliser le titre, la légende, les échelles, les unités, la
source.
·
Décrire
le document :
- l'allure générale, et l'observation détaillée :
- les périodes homogènes
- les nuances
- les différences
·
Expliquer le document :
Il faut reprendre le même plan que dans la description.
Parfois on vous demande de "décrire
et expliquer" dans la même question, vous pouvez alors, soit faire
toute la description puis donner les explications dans le même ordre, soit décrire
et expliquer point par point.
Mais si les deux questions sont séparées, vous devez impérativement
respecter cette séparation.
·
Conclure
:
Une dernière question vous aide souvent en vous mettant sur la piste de
l'essentiel à retenir.