Méthode 10
Accueil Remonter Méthode 1 Méthode 2 Méthode 3 Méthode4 Méthode 5 Méthode 6 Méthode 7 Méthode 8 Méthode 9 Méthode 10 Méthode 11

 

 

ETUDIER  UNE  COURBE D’EVOLUTION
 

1. Ses caractéristiques :
Les axes sont gradués en fonction des échelles choisies :
            - la variable temps se lit de gauche à droite, à l'horizontale (abscisse)
            - la variable étudiée se lit de bas en haut, à la verticale (ordonnée)
·        Attention au vocabulaire employé :
            - ne jamais dire : "la courbe monte ou baisse" ; la courbe traduit un phénomène x, donc il faut dire : "x augmente ou chute".
            - le mot "évolution" traduit simplement des changements qu'il faut qualifier avec finesse : augmentation modeste ou rapide, stagnation, baisse légère ou chute, et quantifier : x..., + ou - ...%, etc.

·        Attention à la description et à l'explication :
            - ne pas décrire l'évolution par le menu car l'idée essentielle serait complètement noyée.
            - il faut dégager des phases et des dates charnières.

2. Son commentaire :
La (ou les) courbe(s) est (ou sont) accompagnée(s) de questions qui finalement vous demandent toujours la même chose et dans cet ordre :
    Présenter le document :
            Il faut utiliser le titre, la légende, les échelles, les unités, la source.
·        Décrire le document :
            - l'allure générale, et l'observation détaillée :
            - les périodes homogènes
            - les nuances
            - les différences
·      
Expliquer le document :
      Il faut reprendre le même plan que dans la description.
      Parfois on vous demande de "décrire et expliquer" dans la même question, vous pouvez alors, soit faire toute la description puis donner les explications dans le même ordre, soit décrire et expliquer point par point.
       Mais si les deux questions sont séparées, vous devez impérativement respecter cette séparation.
·        Conclure :
       Une dernière question vous aide souvent en vous mettant sur la piste de l'essentiel à retenir.