Méthode 6
Accueil Remonter Méthode 1 Méthode 2 Méthode 3 Méthode4 Méthode 5 Méthode 6 Méthode 7 Méthode 8 Méthode 9 Méthode 10 Méthode 11

 

 

LIRE  ET  COMMENTER  UNE  CARTE  EN  HISTOIRE

 

 

1. Identifier la carte :
·        Bien lire le titre : il indique le sujet traité.
·         Identifier l'espace à étudier : situer la carte par rapport à un ensemble géographique plus grand ; tenir compte de l'échelle.
·        Examiner la date des phénomènes représentés.
·         Identifier le type de carte (descriptive, thématique, de synthèse).

2. Analyser la carte :
·         Observer la légende : quelles informations nous donne-t-elle ? Par quels procédés graphiques ? S'interroger sur la signification des figurés et des couleurs.
·         Définir les grands ensembles spatiaux (étendue, limites, caractères)
·         Relever les contrastes, les oppositions, les évolutions éventuelles.

3. Expliquer les observations :
·         Formuler des hypothèses (utiliser ses connaissances, faire des recherches).
·         Confronter la carte à d'autres sources documentaires (textes, autre carte, statistiques).
·         Observer les phénomènes cartographiés, toujours en partant du général pour aller vers le particulier.
·        Donc lecture d'ensemble puis analyse détaillée.
·         Dans le cas d'une comparaison entre deux cartes, noter les changements intervenus.
·         Expliquer les phénomènes observés par ses connaissances.

4. Dégager la portée :
·         Mesurer l'ampleur des phénomènes constatés.
·         Envisager les conséquences des phénomènes étudiés (élargir l'étude).