LIRE
ET
COMMENTER
UNE
CARTE
EN
HISTOIRE
1.
Identifier la carte :
·
Bien lire le
titre : il indique le sujet traité.
·
Identifier
l'espace à étudier : situer la carte par rapport à un ensemble géographique
plus grand ; tenir compte de l'échelle.
·
Examiner la
date des phénomènes représentés.
·
Identifier le
type de carte (descriptive, thématique, de synthèse).
2.
Analyser la carte :
·
Observer la légende
: quelles informations nous donne-t-elle ? Par quels procédés graphiques ?
S'interroger sur la signification des figurés et des couleurs.
·
Définir les
grands ensembles spatiaux (étendue, limites, caractères)
·
Relever les
contrastes, les oppositions, les évolutions éventuelles.
3.
Expliquer les observations :
·
Formuler des
hypothèses (utiliser ses connaissances, faire des recherches).
·
Confronter la
carte à d'autres sources documentaires (textes, autre carte, statistiques).
·
Observer les phénomènes
cartographiés, toujours en partant du général pour aller vers le particulier.
·
Donc lecture
d'ensemble puis analyse détaillée.
·
Dans le cas
d'une comparaison entre deux cartes, noter les changements intervenus.
·
Expliquer les phénomènes
observés par ses connaissances.
4.
Dégager la portée :
·
Mesurer
l'ampleur des phénomènes constatés.
·
Envisager les conséquences
des phénomènes étudiés (élargir l'étude).