ANALYSER
DES GRAPHIQUES
* Chaque
type de graphique a une utilisation, une construction et une lecture spécifiques.
Cependant, tous traduisent une ou plusieurs données statistiques permettant de
mettre en évidence certains phénomènes.
1.
Lire un graphique :
·
Reconnaître le type de graphique et son mode de construction.
·
Le
titre et sa date.
·
La source.
·
La
légende.
·
L'espace concerné.
·
Les échelles (arithmétiques, logarithmiques).
·
Repérer
la valeur des intervalles, les unités (valeur brute, valeur relative) et le
point origine (quelle est sa valeur ?).
2.
Décrire en caractérisant :
A-
L'allure générale :
·
Les grandes tendances, en quantifiant les valeurs extrêmes et moyennes.
·
Préciser les évolutions, les quantifier.
B-
Les nuances :
·
Apprécier
l'homogénéité ou les disparités au sein d'un graphique de répartition (ex.
: histogramme, diagramme circulaire).
·
Dater et évaluer les variations au sein d'un graphique d'évolution ; déterminer
les phases et les dates charnières (ex. : courbe d'évolution).
·
Regrouper et caractériser les ensembles de points dans un graphique de
dispersion (ex. : diagramme triangulaire).
C-
L'analyse détaillée :
·
Mettre
l'accent sur les détails significatifs, les anomalies, les
"accidents".
·
Les situer dans le temps, si cela peut les expliquer.
·
Etudier
leur fréquence, évaluer leur amplitude.
3.
Expliquer :
·
L'allure générale, puis les nuances, enfin les "accidents", toujours
aller du général au particulier.
·
Classer
les explications en 2 catégories :
- niveau 1 :
explications immédiates, mécaniques,
ex. : la population augmente par le recul de la mortalité.
- niveau 2 :
causes plus profondes, explications des causes immédiates, le recul
de la mortalité peut s'expliquer
ex. : allongement de l'espérance de vie, progrès de l'hygiène et de la
médecine.
·
Il
faut aller au bout des raisonnements.
4.
Conclure :
·
Juger de l'intérêt et de la portée du graphique.
·
Critiquer
le document si les données sont incomplètes ou partisanes, voire manipulées.