Méthode 9
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ANALYSER  DES  GRAPHIQUES

            * Chaque type de graphique a une utilisation, une construction et une lecture spécifiques. Cependant, tous traduisent une ou plusieurs données statistiques permettant de mettre en évidence certains phénomènes.

 1. Lire un graphique :
·        Reconnaître le type de graphique et son mode de construction.
·         Le titre et sa date.
·        La source.
·         La légende.
·         L'espace concerné.
·        Les échelles (arithmétiques, logarithmiques).
·         Repérer la valeur des intervalles, les unités (valeur brute, valeur relative) et le point origine (quelle est sa valeur ?).

2. Décrire en caractérisant :
A- L'allure générale :
·         Les grandes tendances, en quantifiant les valeurs extrêmes et moyennes.
·        Préciser les évolutions, les quantifier.
B- Les nuances :
·         Apprécier l'homogénéité ou les disparités au sein d'un graphique de répartition (ex. : histogramme, diagramme circulaire).
·        Dater et évaluer les variations au sein d'un graphique d'évolution ; déterminer les phases et les dates charnières (ex. : courbe d'évolution).
·        Regrouper et caractériser les ensembles de points dans un graphique de dispersion (ex. : diagramme triangulaire).
C- L'analyse détaillée :
·         Mettre l'accent sur les détails significatifs, les anomalies, les "accidents".
·        Les situer dans le temps, si cela peut les expliquer.
·         Etudier leur fréquence, évaluer leur amplitude.

3. Expliquer :
·        L'allure générale, puis les nuances, enfin les "accidents", toujours aller du général au particulier.
·         Classer les explications en 2 catégories :
       - niveau 1 :
       explications immédiates, mécaniques,
       ex. : la population augmente par le recul de la mortalité.
       - niveau 2 :
       causes plus profondes, explications des causes immédiates, le recul de la mortalité peut s'expliquer
       ex. : allongement de l'espérance de vie, progrès de l'hygiène et de la médecine.
·         Il faut aller au bout des raisonnements.

4. Conclure :
·        Juger de l'intérêt et de la portée du graphique.
·         Critiquer le document si les données sont incomplètes ou partisanes, voire manipulées.